Anthony Tortul a grandi en Ariège, un département pittoresque du sud-ouest de la France, où la terre s’élève dans les montagnes des Pyrénées. Après avoir quitté cette campagne préservée, il s’est installé à Toulouse pour étudier la chimie. En septembre 2001, l’explosion de l’usine d’engrais AZF à Toulouse a provoqué une véritable onde de choc dans les environs, faisant des milliers de blessés et 31 morts. Anthony a changé de carrière, choisissant de suivre son amour du vin et de la nature.
La Sorga a vu le jour en 2008. Après avoir travaillé pendant six ans dans le sud de la France et dans le Rhône, Anthony Tortul a commencé à faire du vin dans le garage de son père. En tant que vigneron négociant (utilisant des raisins achetés), Anthony sélectionne méticuleusement les raisins sur un total de 25 hectares, en travaillant exclusivement avec des vignobles biologiques et biodynamiques. Anthony se concentre sur les raisins du Languedoc, après avoir utilisé une petite quantité de raisins d’autres régions telles que Chateauneuf du Pape et Gaillac. En 2018, il a acheté son propre petit vignoble de moins d’un hectare.
La réputation de La Sorga pour ses vins énergiques aux étiquettes accrocheuses et rock ‘n’ roll s’est rapidement répandue dans le monde du vin naturel, alimentée par son insistance sur la vinification sans sulfites. Chaque année, il produit environ 35 cuvées, chacune ayant un caractère unique qui exprime non seulement les cépages choisis, mais aussi le terroir sur lequel ils ont été cultivés. Pour les raisins blancs, il ne vinifie pratiquement que du vin orange.
Laisser un commentaire